COMMISSION NATIONALE DU FONDS POUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL

la FAO est une agence du FEM, intervenant en tant qu’agence d’exécution dans les projets relatifs à la sécurité alimentaire. Pour tous projets dans les domaines de la biodiversité, de la lutte contre la dégradation des terres, la FAO a l’étoffe accompagner le promoteur du projet.

comme son nom l’indique la BAD est une banque de développement, ainsi, pour tous projets à caractère développement dans un pays, la BAD peut jouer le rôle d’accompagnateur en tant qu’agence d’exécution. Elle intervient également pour les acteurs du secteur privé dans le cadre des subventions hors dons du FEM.

l’ONUDI c’est l’agence d’exécution du FEM qui œuvre dans l’industrialisation verte. Elle peut intervenir dans tous les domaines d’interventions du FEM, tant que la finalité du projet tend vers une innovation dans le monde de l’industrie.

Très souvent la banque mondiale est agence d’exécution pour les projets de grandes envergures dans les pays

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est un programme de l’Organisation des Nations unies en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable ; il soutient les gouvernements dans la conduite de leurs politiques environnementales associant satisfaction des besoins et préservation des ressources naturelles.

Agence d’exécution pour le programme de microfinancement du FEM en Côte d’ivoire, le PNUD intervient également en tant qu’agence d’exécution dans plusieurs domaines d’interventions du FEM, le Changement climatique entre autres.