La biodiversité est la variété des organismes terrestres, d’eau douce et marins de la Terre, ainsi que les écosystèmes dont ils font partie. La biodiversité est cruciale pour l’avenir de toute vie sur la planète et constitue également le fondement des biens et services écosystémiques qui permettent aux sociétés humaines de prospérer. La biodiversité nous fournit de la nourriture, de l’eau et des matériaux, ainsi que des services tels que la régulation du climat, la pollinisation, la protection contre les catastrophes et le cycle des nutriments. La biodiversité est donc fondamentale pour le développement durable. La gestion et la protection de ce bien pour les générations actuelles et futures nécessitent l’engagement total des gouvernements à tous les niveaux, des organisations de la société civile, du secteur privé, des peuples autochtones et des communautés locales, entre autres. La (CDB), qui est entrée en vigueur en 1993, est le cadre politique mondial pour l’action visant à préserver la biodiversité pour les générations futures. Au cours des dernières décennies, des progrès ont été accomplis dans la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des écosystèmes aux niveaux local et national, mais pas à l’échelle nécessaire pour endiguer la vague actuelle de perte de biodiversité. Pour inverser la trajectoire de la perte de biodiversité, il faut s’attaquer à ses cinq principaux facteurs directs : la modification de l’habitat ; la surexploitation ou l’utilisation non durable ; changement climatique ; la pollution et les espèces exotiques envahissantes. Ces facteurs critiques de la perte de biodiversité s’intensifient, en particulier la perte d’habitats due à l’expansion de l’agriculture. Le FEM fournit des ressources financières aux pays en développement et aux pays à économie en transition pour la mise en œuvre de la CDB. L’objectif de la stratégie pour les domaines d’intervention de la FEM-8 (2022-2026) est la conservation, l’utilisation durable et la restauration d’une biodiversité d’importance mondiale. Pour atteindre cet objectif, les investissements de FEM-8 se concentreront sur trois objectifs principaux :
- Améliorer la conservation, l’utilisation durable et la restauration des écosystèmes naturels.
- Mettre en œuvre efficacement les protocoles de Carthagène et de Nagoya.
- Accroître la mobilisation des ressources nationales pour la biodiversité.
La stratégie de biodiversité du FEM-8 reflète les priorités du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et répond à plusieurs études mondiales majeures sur la crise de la biodiversité, notamment l’Examen de Dasgupta, la Cinquième Perspective mondiale de la biodiversité et le Rapport d’évaluation mondiale 2019 de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. La stratégie apporte une réponse globale aux facteurs de perte de biodiversité. À cela s’ajoute un ensemble de programmes intégrés qui reflètent l’évolution du portefeuille de biodiversité du FEM vers une gestion intégrée des paysages terrestres et marins et l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs et toutes les chaînes de valeur. Le premier objectif de la stratégie marque un changement dans la stratégie du FEM par rapport aux phases précédentes. Le FEM-8 se concentre sur des approches de gestion intégrée des paysages marins et des paysages marins qui utilisent de multiples outils et stratégies pour répondre aux facteurs de perte de biodiversité au sein de vastes mosaïques de paysages et de paysages marins. Ce changement stratégique reflète l’évolution du portefeuille du FEM, car les pays combinent déjà des aires protégées, d’autres mesures de conservation efficaces par zone, l’utilisation durable et des approches d’intégration de la biodiversité dans le contexte d’investissements à grande échelle dans les mosaïques de paysages paysagers et marins. Cette approche plus intégrée et complémentaire est susceptible d’obtenir des résultats plus durables en matière de conservation, d’utilisation durable et de restauration. Le deuxième objectif de la stratégie est de poursuivre l’appui du FEM au renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Protocole de Cartagena et du Protocole de Nagoya. En réponse à l’intérêt croissant pour la mobilisation des ressources nationales dans les processus de la CDB, le troisième objectif de la stratégie vise à aider les pays à mobiliser des ressources nationales à travers l’élaboration et la mise en œuvre de plans de financement de la biodiversité. Le FEM soutient également l’élaboration de politiques et de cadres institutionnels en matière de biodiversité par le biais d’activités habilitantes. Le soutien aux activités habilitantes comprend des révisions de la stratégie nationale et des plans d’action pour la biodiversité, ainsi que des rapports nationaux pour la CDB, le Protocole de Cartagena et le Protocole de Nagoya.
