COMMISSION NATIONALE DU FONDS POUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL

Changement climatique

L'Accord de Paris au titre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques(CCNUCC) est entré en vigueur en novembre 2016. Cet Accord marque une nouvelle ère d’action climatique qui mettra le monde sur la voie de l’élimination du carbone de l’économie mondiale d’ici la seconde moitié du siècle.

Agir contre les changements climatiques, c’est adopter et mettre en œuvre des programmes ambitieux pour limiter les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux compatibles avec le bien-être de l’écosphère, tout en soutenant les collectivités du monde entier à s’adapter aux impacts inévitables des changements climatiques déjà observés. Cela signifie également qu’il faut exploiter le potentiel de l’économie verte, c’est-à-dire un mode de vie plus durable qui équilibre les priorités économiques, sociales et environnementales.

Nous pouvons atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de diverses façons. Il s’agit notamment de promouvoir une plus grande efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, ainsi que de construire des transports urbains plus durables. Étant donné que les terres, les forêts et les océans stockent du carbone, nous devons également adopter des moyens plus intelligents de préserver et de restaurer ces « puits de carbone ». L'adaptation aide les gens à faire face aux risques accrus pour leur vie et leurs moyens de subsistance en raison des changements climatiques. Le changement climatique affecte déjà les conditions météorologiques, les ressources en eau, les rendements des cultures et les écosystèmes marins. Les pauvres, qui sont le moins en mesure de faire face, sont les plus durement touchés. De plus en plus, les décideurs politiques reconnaissent la nécessité d’intégrer des stratégies de résilience climatique dans les programmes de développement à long terme.

Atténuation du changement climatique

Le FEM a plusieurs rôles clés à jouer dans le cadre de l’Accord de Paris. Le FEM fait partie du mécanisme financier de l’Accord, qui a également établi un processus visant à garantir que toutes les mesures prises pour lutter contre le changement climatique sont totalement transparentes, avec un mécanisme visant à aider les pays à atteindre cet objectif.

La stratégie d'atténuation du changement climatique du FEM, qui est financée par le Fonds d'affectation spéciale du FEM, aide les pays en développement à prendre des mesures de transformation vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles et des voies de développement résilientes au changement climatique, en s’appuyant sur deux piliers fondamentaux :

  • Promouvoir l’innovation, le développement et le transfert de technologies, et mettre en œuvre des politiques permettant des options d’atténuation ayant des impacts systémiques, à travers quatre points d’entrée clés :
  • Accélérer l’utilisation efficace de l’énergie et des matériaux ;
  • Permettre la transition vers des systèmes électriques décarbonés ;
  • Développer la mobilité zéro émission des personnes et des biens ;
  • Promouvoir des solutions fondées sur la nature à fort potentiel d’atténuation.
  • Favoriser des conditions propices à l’intégration des questions d’atténuation dans les stratégies de développement durable, à travers les deux points suivants :
  • Soutenir les besoins de renforcement des capacités en matière de transparence dans le cadre de l’Accord de Paris par le biais de l'initiative de renforcement des capacités pour la transparence (CBIT) ;
  • Soutenir les obligations pertinentes de la Convention des Nations Unies et les activités habilitantes.

En raison de la nature intégrée de l’appui du FEM, les avantages de l’atténuation des changements climatiques sont également générés par des approches programmatiques aux niveaux régional et mondial :

  • Fournir un appui mondial et régional aux domaines stratégiques susceptibles de générer des enseignements à l’échelle mondiale et de promouvoir le transfert de technologie ;
  • Produire des résultats en matière de changements climatiques grâce à des programmes intégrés ayant des impacts systémiques et en renforçant l’interaction et l’intégration entre l’atténuation des changements climatiques et les autres domaines d'intervention du FEM.

Adaptation aux changements climatiques

La stratégie d'adaptation au changement du FEM pour la période 2022-2026,qui couvre le Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) et le Fonds spécial pour les changements climatiques, vise à aider les pays en développement à s’engager sur une voie de développement résiliente au changement climatique tout en réduisant l’exposition aux risques immédiats posés par le changement climatique. Les deux fonds soutiennent les pays dans quatre domaines clés de l’adaptation :
  • Agriculture, sécurité alimentaire et santé ;
  • Gestion intégrée des ressources en eau pour assurer la sécurité de l’eau, les sécheresses et les inondations ;
  • Solutions fondées sur la nature ;
  • Systèmes d’alerte précoce et d’information climatique.